Le fonctionnement en cycles

Article de journal dans le Ouest-France, le 19 décembre 2012

Entretien avec Reynald Bouttard (chef d’établissement de l’école Notre Dame en 2012) (1).

Pour quelles raisons vous êtes-vous rendu au Sénat dernièrement ?

L’Association nationale des parents d’élèves de l’enseignement libre (Apel), dont la présidente, Caroline Saliou, est Mayennaise, a organisé dans les salons du Sénat un débat autour du thème suivant : « Supprimer le redoublement. Pourquoi ? Quelles alternatives ? ».

Au fait du dispositif pédagogique mis en place à l’école Notre-Dame, de Saint-Pierre-la-Cour, depuis 1999, elle nous a contactés, Florence Roger et moi-même, et nous a invités à intervenir sur la question des alternatives possibles au redoublement dans les écoles primaires. Durant ce débat, des chefs d’établissements d’Ile-de-France, des experts des questions d’éducation étaient présents.

Quel projet défendiez-vous réellement ?

Depuis 1999, et une initiative pédagogique novatrice lancée par Marie-Dominique Rousseau, à l’école Notre-Dame, alors sous la direction d’Anne Lepinay, un dispositif particulier est mis en place autour de classes de cycle multi-âges (2).

Pour nos six classes et nos 148 élèves, ce système valorise la continuité dans les apprentissages par le suivi des élèves par le même enseignant pendant trois années. Il donne à chaque élève le temps pour obtenir les compétences, les connaissances et les savoir-être exigés à la fin de chaque cycle. Il donne du temps et favorise l’autonomie et les interactions dans les classes.

Qu’est-ce que cela vous apporte ?

Ce type d’invitation est une reconnaissance pour l’ensemble scolaire Notre-Dame, parce qu’elle valorise l’audace pédagogique mise en œuvre il y a dix ans et le travail cohérent qui est fait quotidiennement par toute une équipe.

Mais elle est aussi dans la droite ligne des orientations de l’enseignement catholique en Mayenne, qui portent, entre autres choses, sur la promotion d’un climat éducatif serein au service de la personne et sur l’innovation pour faire progresser enfants et jeunes.

Quelles seront les suites de ces interventions ?

Ces sollicitations médiatiques (3) récentes et soudaines, liées à l’actualité, nous étonnent. Elles nous offrent la possibilité de pouvoir présenter notre dispositif. Tout cela retombera et nous reprendrons tranquillement le chemin de l’école…

(1) Il a présenté au Sénat, mardi, sa méthode sur le redoublement à l’école.

(2) cycle 1 (petite et moyenne section), cycle 2 (grande section, CP et CE1) et cycle 3 (CE2, CM1 et CM2).

(3) France Inter, Le Monde, France Télévisions.

 

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