Aire Terrestre Educative #1 – cycle 3

Jeudi 13 mars 2025, les élèves des deux classes de cycle 3 de l’école primaire Notre Dame de Saint Pierre la Cour ont continué de découvrir leur aire terrestre éducative (ATE). Cette fois-ci, ils étaient accompagnés par Vincent G. animateur nature au CPIE Mayenne Bas-Maine.

Vincent a travaillé sur le cycle de vie de la forêt et donc des arbres notamment grâce aux petites bêtes du sol que l’on nomme les décomposeurs.

Les élèves on d’abord touché, gratouillé et analysé le sol à la découverte des différentes couches qui composent celui-ci (litière puis humus avec des feuilles de plus en plus décomposées).

Ensuite grâce à un jeu de rôle, les élèves ont pu vivre le cycle de décomposition des feuilles.

  1. L’arbre perd ses feuilles (automne/hiver)
  2. Les décomposeurs n°1 (gastéropodes [gastéo = estomac / pode = pied) comme la limace ou l’escargot) grignotent puis rejettent des débris plus fins.
  3. Les décomposeurs n°2 (cloporte, fourmi, ver de terre) grignotent à nouveau les morceaux de feuilles puis rejettent des débris encore plus fins.
  4. Les décomposeurs n°3 (bactéries et champignons) consomment ces débris puis fabriquent des sels minéraux.
  5. Les arbres, grâce à leurs racines se nourrissent des sels minéraux.

Puis, nous avons étudié d’un peu plus près ces décomposeurs, grâce à des puzzle, des fiche d’identification et une quête dans la forêt :

  • Les “zéro” patte : vers de terre et gastéropodes (escargot/limace)
  • Les insectes : 6 pattes et un corps en 3 parties (tête, thorax, abdomen) [lucane cerf-volant, punaise, ver luisant, phasme…]
  • Les arachnides : 8 pattes et un corps en 2 parties (céphalothorax et abdomen) [araignée loup]
  • Les crustacés : 14 pattes et un corps en 3 parties (tête, thorax et abdomen) [cloporte, le seul crustacé terrestre]
  • Les myriapodes [myria = beaucoup, comme une myriade d’étoiles] : donc beaucoup de pattes et un corps en 2 parties (tête et tronc) [lithobie…]

Enfin, une séance de land art bien méritée pour représenter un animal étudié au choix et réutiliser le riche vocabulaire appris !

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