Un projet éducatif spécifique :
Ce projet engage toute la communauté éducative (tous les élèves, leurs familles, le chef d’établissement, les enseignants et tous les personnels de l’établissement)
Un contrat d’association avec l’Etat et un « caractère propre » :
L’Enseignement catholique est reconnu par l’Etat français et les établissements catholiques suivent les directives de l’Education Nationale. Par choix pastoral, l’Enseignement catholique est ouvert à tous. Au nom de cette ouverture, les établissements catholiques proposent, sans l’imposer, une annonce explicite de la foi chrétienne. C’est ce que l’on nomme le caractère propre.
Au cœur de l’Etablissement :
Cette spécificité se déploie de diverses manières dans les établissements. Elle se vit de manière transversale et décloisonnée à travers toute la vie de l’établissement. Elle s’exprime aussi de manière particulière dans des temps réservés au caractère propre (heure de culture chrétienne, de pastorale, de formation humaine et spirituelle ; temps forts ; célébrations …). Des passerelles peuvent également se vivre entre la pastorale et les disciplines scolaires pour permettre une formation intégrale de la personne.